Mardi 11 octobre a eu lieu la soirée sur "Les paysans de FUKUSHIMA" comme annoncé plus bas.

Avant la partie conférence et tandis que Yû WAKI accueillait les arrivants par des chansons, nous avons eu la possibilité d'interviewer Madame Amemiya sur le projet qu'elle porte.

Ecoutons la !

m_jVenons-en à la conférence, elle même . Devant un auditoire attentif, Hiroko AMEMIYA et Marc HUMBERT ont tout d'abord parlé de la condition actuelle des m_j2paysans japonais résidant aux alentours de la catastrophe. Toute la zone est radioactive. Un maraîcher bio s'est suicidé suite à la contamination de ses cultures, ne voyant aucune solution d'avenir.

   m_j4

Le projet de est de faire venir en Bretagne des paysans qui ont tout perdu, dans le but de leur redonner confiance en eux même et trouver des solutions pour qu'ils puissent retrouver des terres ailleurs au Japon non touchées par la radioactivité. Mais c'est dur pour eux de quitter leur région, leur village, leur maison et ils préfèrent rester sur place.

Puis, a eu lieu un temps où les personnes présentes ont pu poser des questions aux conférenciers.

m_j1 Enfin, Yû WAKI, paysan chanteur, a présenté son "Café Paysan" et l'auditoire a eu droit à un petit concert (dont voici deux extraits musicaux).

La soirée s'est terminé par un pot offert par la MJC de Pacé.