sayonara

Nous vous annonçons la sortie prochaine du film, Sayônara ("Au revoir"), du cinéaste de l'Harmonium, au Ciné TNB à Rennes : les 10, 11, 12, 13, 15 et 16 mai, séance de 17h45.

Dans un avenir proche, le Japon est victime d’attaques terroristes sur ses centrales nucléaires. Irradié, le pays est peu à peu évacué vers les états voisins. Tania, atteinte d’une longue maladie et originaire d’Afrique du Sud, attend son ordre d’évacuation dans une petite maison perdue dans les montagnes. Elle est veillée par Leona, son androïde de première génération que lui a offert son père. Toutes deux deviennent les dernières témoins d’un Japon qui s’éteint à petit feu et se vide par ordre de priorité, parfois selon des critères discriminatoires.
Mais doucement, l’effroi cède la place à la poésie et la beauté.

Voici quelques avis sur le film :

"Kôji Fukada a réalisé un conte post-apocalyptique au désespoir poétique, d’une beauté troublante et absolue : Sayonara." 

Victor Lopez / Japan Life Style

"Kōji Fukada quitte les terres balisées du chassé-croisé sentimental pour aborder les horizons métaphysiques de la fiction post-apocalyptique."

 Raphaël Nieuwjaer / Let's Motiv 

"Fukada a utilisé un véritable androïde pour donner la réplique à son actrice. Et celui-ci est à peu près aussi émouvant qu'elle." 

So Film / Le Casting du Mois